GITANO SYMPHONIA Tekameli & Tosi


TEKAMELI & TOSI / GITANO SYMPHONIA

L’idée de regrouper un ensemble à cordes classique, aux mille couleurs possibles, avec le groupe Tekameli, a traversé l’esprit de Daniel Tosi il y a une dizaine d’année. C’est d’abord une constatation sur les origines des instruments à cordes, notamment le violon, dont l’ancêtre, le rebec provient d’Afrique du Nord. D’autre part beaucoup de peuples itinérants, Manouches, Tziganes, Bohémiens et autres gitans, ont abondamment utilisé pour leurs inventions musicales, les instruments à cordes et s’en sont servis de sublime manière.

Ces instruments « classisés » par l’histoire, ne demandaient qu’à se raccorder avec leur origine.

Perpignan est un lieu de métissage culturel où la rumba gitane a sa place depuis des décennies. En tant que chef d’orchestre et compositeur, toujours à la recherche de sonorités nouvelles et d’expressions exacerbées, Daniel Tosi a toujours pensé que renforcer le discours et les rythmes du flamenco ou des musiques populaires, ouvrait de nouveaux horizons. Debussy, il y a bien longtemps, l’avait largement expérimenté avec son gamelan balinais.

Voici donc un éblouissant alliage entre la voix d’un peuple gitan spirituel, à fleur de peau, et d’un monde symphonique virtuose et palpitant.